Que signifie le terme « UX » ?

Que signifie le terme « UX » ?

Définition 

L’UX, « User eXperience », signifie en français « expérience utilisateur ». L’UX Design a pour objectif d’orienter la stratégie graphique vers un design adapté aux attentes mais surtout aux besoins des différents utilisateurs.

Plusieurs paramètres sont pris en compte lors d’une stratégie UX Design. On retrouve par exemple :

  • la couleur : de l’arrière plan, des titres, du texte…
  • les images : le positionnement, la taille, les liens…
  • les CTA « Call To Action » (boutons d’action) : emplacement, couleur, couleur au survol…

Tous ces éléments sont pensés et réfléchis pour que l’utilisateur trouve ce qu’il est venu chercher sur un site internet.

L’utilisateur au coeur de la stratégie

« Great designers produce pleasurable experiences”

DONALD NORMAN, The Psychopathology of Everyday Things

Les designers, et par conséquent les webdesigners, ont pour mission d’offrir à chaque utilisateur, un bon souvenir de leur passage sur un site internet.

Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus exigeants et ont besoin de trouver ce qu’ils recherchent dans les quelques secondes qui suivent leur arrivée sur un site. C’est pour cette raison que chaque site internet, correctement designé, doit être intuitif et facile d’utilisation.

La stratégie est centrée uniquement sur l’utilisateur et ses besoins.

La mise en place de l’UX

Les utilisateurs

L’UX Designer doit analysé en premier lieu les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par la plateforme, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile ou autre. De ce fait, les utilisateurs sont analysés en fonction de différents critères comme :

  • leur âge
  • leur genre
  • les outils électroniques qu’ils utilisent
  • leur situation géographique
  • leur situation familiale
  • leurs habitudes sur internet…

Les utilisateurs se trouvent donc la cible marketing de l’entreprise du site internet en question. L’UX Designer a pour mission de définir des « personas » en se rapprochant au maximum de la réalité. Il va choisir des personnes susceptibles d’être intéressées par l’activité de l’entreprise en trouvant leurs réels centres d’intérêt, leurs vraies situations géographiques…

Ceci permet de cibler avec précision et pertinence les besoins des différents utilisateurs.

Les tests

Après avoir décrit les utilisateurs et défini leurs besoins, il faut tester les changements de design à adopter. Il faut réunir des personnes correspondant à la cible et leur faire tester la nouvelle plateforme.

Si la plateforme modifiée est intuitive alors elle sera adoptée. Si ce n’est pas le cas, il faut réfléchir à une nouvelle stratégie et renouveler les tests.

Comme l’a si bien dit KRUG en 2014 “Toute la question est de déterminer si […] le service ou l’objet proposé est fonctionnel, et si son utilisation ne risque pas d’engendrer de la frustration”.  Il en est de même pour toute plateforme dynamique comme un site web.

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